Carnets photographiques, croquis et
itinéraires sauvages.


Un long week-end ou une simple escapade en soirée, les aventures prennent toutes les formes. Il suffit d’avoir la curiosité de voir quelque chose de nouveau.

Matériel: Field Notes/Canon AE-1/Olympus MJUI
Publications: Les Others 1-2



︎ Gear   ︎ Food   ︎ Email   ︎ Instagram


Four Pass Loop




Le Four Pass Loop, c'est le Colorado dans toute sa splendeur.

Un sentier de 26,6 miles situé juste à l'extérieur d'Aspen, dans la région sauvage de Maroon Bells-Snowmass. Cette boucle en forme de montagnes russes permet de franchir quatre cols (d'où son nom) de plus de 3 700 mètres : West Maroon Pass, Frigid Air Pass, Trail Rider Pass et Buckskin Pass.

Partir pour des aventures de plusieurs jours en nature, de façon autonome, permet de se familiariser plus intimement avec un endroit spécifique. Cette randonnée était donc parfaite pour découvrir le Colorado.









Jour1:

Départ de Leadville au petit matin pour arriver au Aspen Highland Center à 9h. La route à travers Independence Pass au lever du jour offre des vues exceptionnelles. Une navette nous attend pour nous amener au Marron Lake Trailhead. On commence la randonnée au départ du sentier du Maroon Lake, avec la vue emblématique des Maroon Bells. Direction Crater Lake, à travers un sentier dans les bois. On longe le lac et prenons ensuite vers l’ouest pour faire la randonnée dans le sens des aiguilles d’une montre. On continue jusqu’à atteindre le début du West Maroon Pass. Campement dans la vallée de West Marron, au milieu de cerfs et biches peu timides.














Jour 2:

Au réveil, le lever du soleil offre une vue magnifique sur la vallée et le col West Maroon, la première ascension de la journée. Le West Marron Pass est une montée très raide pour commencer la journée. On reprend notre souffle au sommet en admirant la vue 360 sur la nature sauvage de la région. L’acclimation est difficile, on peine à retrouver notre souffle à chaque effort.

Descente dans la vallée super agréable avant de remonter le Frigid Air Pass, montée plus facile. Vue magnifique en haut du col. On redescend de l’autre coté en direction du Trail Rider Pass.

1000m à grimper en 1 mile, à travers des lacets interminables. On baisse la tête, on se concentre sur le déplacement de nos pieds, un petit pas après l'autre. Tronçon le plus difficile de toute la section, on décide de le couper en 2 jours en prenant le sentier vers le lac Geneva situé au milieu de la montée. Petit détour de 3km qui nous amène au bord d’un lac magnifique avec une vue imprenable sur Snowmass Mountain.

On monte la tente et on s’abrite le temps d’une petite averse.





















































Jour 3:

On rejoint le trail Rider Pass pour arriver ensuite dans une petite vallée alpine. On entame finalement l’ascension finale du Trail Rider Pass. Le plus beau des quatre cols avec des vues sans fin sur toutes les montagnes de la région. Descente par de longs lacets en direction de Snowmass Lake. Arrivé au lac, beaucoup d’option de campement dans cette zone mais aussi beaucoup de monde. On se trouve un petit espace abrité. Après un plongeon glacé dans l’eau turquoise du lac, on cuisine en profitant de la tombée de la nuit. Le sentiment en longue randonnée qu’on recherche est celui d’être totalement présent. Pas de choix à faire, de décisions à prendre. Plus aucune préoccupation.



















Jour4:

Après avoir dégusté du gruau et du café instantané, on range notre camp pour la dernière fois dans ces montagnes. Direction Buckskin Pass, le dernier col de la boucle.

Une fois au sommet, on est récompensé par des vues vers Pyramid Peak et les Maroon Bells familières que nous avions laissé quelques jours plus tôt. Retour par Crater Lake avant de continuer notre descente sur le sentier rocheux jusqu'au Maroon Lake où nous avons pris le bus pour retourner à Aspen Highlands.

Après s’être engagé dans une certaine privation, le confort et le plaisir de la récompense à la fin est multiplié…
















Des lacs scintillants, des prairies alpines fleuries, des sommets rocailleux imposants, et les pics rouge vif d’Elk Mountains nous ont entouré à chaque kilomètres.

Le temps était parfait, et chaque jour un nouveau col nous accueillait avec une autre vue spectaculaire complètement différente de la précédente.  


TIPS

- Bear canisters!

- Aucun permis nécessaire. Il suffit seulement de s’enregistrer au départ de la randonnée. Il y a une boite avec des formulaires au début du trailhead.

- Prévoir de commencer à marcher très tôt pour éviter les orages de l’après midi. Les mois d'été dans le Colorado coïncident avec la saison des moussons et il y avait des averses presque chaque après-midi.

- Tout au long du sentier, des sites de campings sont répertoriés sur la carte. Bien qu’on peut camper n’importe où dans un rayon de 30m du sentier, ce sont des recommandations qui offrent une surface plane assez grande et sont proche d’une source d’eau.

-L’ensemble du parcours est situé au-dessus de 2 920m, donc c’est important d'être bien acclimaté au préalable afin d'éviter le mal des montagnes.

- Les 7 principes de Leave No Trace sont à suivre dans cet endroit, qui gagne en popularité. À noter que l’organisation Leave No Trace a été fondée en 1994 au Colorado, afin de préserver la propreté de ses zones sauvages de plus en plus fréquentées.



RECAP

Jour 1 to West Marroon
Jour 2 to Geneva Lake
Jour 3 to Snowmass Lake
Jour 4 to Aspen Highland Center