Carnets photographiques, croquis et
itinéraires sauvages.


Un long week-end ou une simple escapade en soirée, les aventures prennent toutes les formes. Il suffit d’avoir la curiosité de voir quelque chose de nouveau.

Matériel: Field Notes/Nikon FG/Olympus MJUI
Publications: Les Others



︎ Email  ︎ Instagram


Mont Mégantic






Beaucoup de neige est tombé durant la semaine, et la météo annonce soleil pour dimanche. Nous décidons donc au dernier moment de prendre la voiture et rejoindre le Mont Mégantic, à 3h de Montréal. Le parc national du Mont-Mégantic est situé au coeur de la première Réserve internationale de ciel étoilé, dans la région de l’Estrie au Québec. Le parc est l’un des sites les plus enneigés du Québec.

Départ à 6h du matin pour commencer la randonnée aux alentours de 9h30. Nous devions être matinal pour pouvoir rentrer à Montréal avant le couvre-feu de 20h.








Nous arrivons au secteur de l’Observatoire, qui offre une trentaine de km de sentiers de randonnées. C’est l’hiver, et nous devons prévoir crampons et raquettes. Finalement, nous utiliserons seulement les crampons, la neige étant sufisamment tassée.

Les 5km de montée jusqu’au Mont Mégantic sont exigeants mais magnifiques. Le soleil et la neige recouvrent entièrement les arbres, on est envahi de fantômes.


















La forêt se découvre enfin pour faire apparaitre l’observatoire astronomique du mont Mégantic. Cet immense télescope marque le sommet du Mont Mégantic. On se croirait directement sorti d’un film de science-fiction. La neige est abondante au sommet.

















Peu après nous arrivons au refuge du Col-des-Trois-Sommets. On rentre dans la cabane pour se réchauffer un peu avant de repartir rejoindre le Mont St Joseph.

















Sur le chemin pour rejoindre le Mont St Joseph, de nombreux points de vues sur la région s’offrent à nous. La descente est plutôt rapide et nous arrivons vers l’accueil du parc aux alentours de 15h.
















La boucle Mont Mégantic - Mont St Joseph est une superbe randonnée pour une escapade enneigée. Si le temps le permet, il est possible de rajouter le Mont Victoria (à 2km du Mont St Joseph) pour effectuer la boucle des Trois Sommets. 
Arriver si possible dès l’ouverture du Centre d’Accueil pour éviter de croiser trop de monde dans la montée et également avoir une place dans le parking du parc.

Total: 16km
Durée: 5h
Niveau: Intermédiaire