Carnets photographiques, croquis et
itinéraires sauvages.


Un long week-end ou une simple escapade en soirée, les aventures prennent toutes les formes. Il suffit d’avoir la curiosité de voir quelque chose de nouveau.

Matériel: Field Notes & Nikon FG



︎ Email  ︎ Instagram

Mont-Saint-Hilaire à vélo





C’est l’automne au Québec. Le temps idéal pour une longue randonnée à vélo hors de la ville.

Au programme, une boucle de 130km, de Montréal à Mont-Saint_hilaire, en passant par le Parc national du Mont-Saint-Bruno et le Parc national des Îles-de-Boucherville.

Départ du pont Jacques Cartier à 8h. Une vingtaine de kms assez tranquille pour rejoindre St Bruno. Ensuite, passage sur la montée Robert, une route très ventée longeant d’immense champs de mais.

Le dernier tronçon avant d’arriver à Beloeil longe la rivière Richelieu. Pour finir, une petite ascension pour arriver à la réserve naturelle Gault de l’Université McGill (Mont-Saint-Hilaire). Total de 55km.





Pont Jacques-Cartier


















La montée Robert




Riviàre Richelieu, avec vue sur le Mont-Saint-Hilaire











Le chemin de la montagne est assez pentu, mais magnifique, traversant de multiples vergers et cidreries. C’est la saison des pommes, beaucoup de gens viennent faire de l’autoceuillette dans les vergers. Arrêt obligatoire dans un verger pour reprendre des forces.



















Lac Goyer, Saint-Bruno de Montarville.








Pour le retour, je décide d’emprunter le sentier Oka-Mont-Saint-Hilaire, un peu plus long (70km) mais parfaitement indiqué et permettant de rouler sur une piste cyclable pratiquement tout le long. 








Le sentier cyclable Oka–Mont-Saint-Hilaire est un sentier de 143 km reliant le parc d’Oka au Mont Saint-Hilaire, en traversant Montréal,  et le parc du mont Saint Bruno.

Forets colorées, vergers regorgeant de fruits, parcs urbains, rivières, le panorama est varié et magnifique en cette saison automnale.

Le dénivelé est généralement plat, avec quelques faux plats montant quand on s’approche du Mont-Saint-Hilaire.

Total: 130km - 7h