Carnets photographiques, croquis et
itinéraires sauvages.


Un long week-end ou une simple escapade en soirée, les aventures prennent toutes les formes. Il suffit d’avoir la curiosité de voir quelque chose de nouveau.

Matériel: Field Notes/Canon AE-1/Olympus MJUI
Publications: Les Others 1-2



︎ Gear   ︎ Food   ︎ Email   ︎ Instagram


Presidential Traverse





Randonnée dans les White Mountains consistant à gravir le mont Washington, plus haute montagne du New Hampshire ainsi que 6 autres montagnes nommées en l’honneur d’anciens présidents des États-Unis: Madison, Adams, Jefferson, Washington, Clay, Monroe, Franklin, Clinton, Jackson et Eisenhower.



Jour 1 - 18km, 2000m de dénivelé

Arrivée au campement Dolly Copp le jeudi soir, tard dans la nuit après avoir récupéré quelques pizzas sur la route. L’idée était de se rendre sur place la veille pour être au pied des montagnes dès les premiers rayons de soleil. Donc le lendemain à 4h30 du matin, on plie la tente, direction le parking Appalachia Trailhead.











On commence la randonnée par le nord en empruntant le sentier Gulfside. Premiers kilomètres difficiles, on mange du dénivelé dès le début. Les lacets ne sont pas un luxe dans cette montagne. Le ciel étant assez clair, on décide de suivre le Watson Path, sentier assez escarpé (à éviter par mauvais temps) amenant au Mont Madison.

Après 1 h 40 de marche, nous atteignons la zone alpine où on peut admirer les montagnes aux alentours. À partir de cet endroit, il n’y a plus d’arbres, et on doit grimper entre les roches instables, pour arriver au Mont Madison. Les rochers sont rugueux et abrasifs et demandent beaucoup d’énergie!























Le sentier continue ensuite jusqu’au refuge Madison Spring. On remplie nos bouteilles d’eau et on reprend la route, direction le mont Washington. La majeure partie du sentier à partir du refuge se trouve au-dessus de la limite des arbres et offre donc des vues panoramiques magnifiques sur le paysage environnant lorsque le temps le permet.

On suit le sentier Gulfside, sur les crêtes jusqu’au Mont Washington. Les conditions sont assez mauvaises, un voile blanc recouvrent les montagnes. Le brouillard nous suit et on peine à trouver le chemin. On cherche à chaque pas le prochain cairn pour nous guider. On décide donc d’éviter le détour pour le Mont Adams et de partir directement en direction du Mont Washington.  On aperçoit le mont assez tôt, on a l’impression d’etre tout proche mais la route est encore longue! On longe un rail de funiculaire, installé en 1999 pour transporter les touristes en haut du mont.

























On aperçoit enfin l’antenne de la station météorologique du mont Washington à travers les nuages.

Le sentier est très rocheux autour du Mont Washington. On n’appelle pas le New Hampshire l’État de Granit pour rien.

Après le gros tas de pierre du versant nord du Mont Washington, on prend la classique photo devant le panneau du sommet. Le Mont Washington est particulier parce qu'il y a une route que les gens peuvent emprunter pour atteindre le sommet. Il y a aussi une cafétéria, un musée, des toilettes, etc…






















Après avoir fait le plein d'eau et manger quelques snacks, on fuit la foule de touristes direction le refuge Lakes of the Clouds.

On emprunte le sentier Crawford, très pentu, qui descend le long de la montagne et nous mène à 2 tarns (petits lacs alpins) qui bordent le refuge.

On arrive au refuge vers 17h. L’accueil est super agréable. 6 chambres de 20 places pour accommoder jusqu’à 96personnes. On s’installe dans des lits superposés et on se retrouve ensuite dans la salle à manger pour le repas. Le Croo nous accueille et nous propose un super repas, préparé dans la cuisine du refuge par les employés.

Le couvre feu est à 9h30, on s’en va dormir après avoir profité d’un beau coucher de soleil.



























Jour 2 - 13km, 185m de dénivelé

Le lendemain, réveil à 5h. 12km à faire jusqu’au Highland center où une navette nous attend à 13h. On continue donc sur le sentier Crawford, le plus ancien sentier entretenu d'Amérique, pour le reste de notre randonnée. Le sentier est super agréable, on marche sur un plateau avant d’arriver au Mont Pierce. Sous un grand ciel bleu, on a une superbe vue ouverte sur les vallées environnantes. Après un petit arrêt au refuge Mizpah Spring, 9km de descente pour profiter une dernière fois des White Mountains.






























30km et 7 sommets offrant des vue magnifiques sur l’ensemble des White Mountains.

Sentiers rocheux, rocailleux et escarpés. Les ascensions sont abruptes, le temps méchant et les vues époustouflantes une fois au dessus de la limite des arbres. C'est l'une de ces randonnée qui vous font vous sentir petit tout en vous donnant de la force.



-> Le temps sur cette chaine de montagnes peut être imprévisible. Les conditions changent rapidement, et la majorité du sentier étant au dessus de la limite des arbres, sur les crêtes, on est très exposés aux intempéries. Les Présidentielles, et le Mont Washington en particulier, sont connus pour leur climat horrible et ont une longue histoire tragique d’accidents de randonneurs surexposés sur les crêtes, même en été. Histoires racontées dans le livre “Not without peril”, à lire après la randonnée.

S’assurer donc de surveiller de près la météo - toujours vérifier les prévisions de l'Observatoire du Mont Washington.