Carnets photographiques, croquis et
itinéraires sauvages.


Un long week-end ou une simple escapade en soirée, les aventures prennent toutes les formes. Il suffit d’avoir la curiosité de voir quelque chose de nouveau.

Matériel: Field Notes/Canon AE-1/Olympus MJUI
Publications: Les Others 1-2



︎ Gear   ︎ Food   ︎ Email   ︎ Instagram


Bivouac dans le Parc national des Pyrénées





Après avoir accumulé une grosse fatigue lors d’un ultratrail quelques jours plus tôt, et dans un soucis de limiter notre empreinte carbone, on a décidé de planifier un itinéraire accessible en train et en bus. Direction Cauterets, ville thermale au coeur de la montagne, pour 2 jours de randonnée dans la Parc national des Pyrénées.





Jour 1

Départ de la gare de Rodez, en direction de Toulouse. Changement de train pour nous déposer à la gare de Lourdes. Nous prenons ensuite un bus qui nous amène à Cauterets, le départ de notre randonnée. On dort au camping du village avant de partir sur le sentier le lendemain.








Jour 2

Départ à l’aube le long du GR10, sentier légendaire reliant la Méditerranée à l’Atlantique à travers les Pyrénées. Après un petit arrêt au Pont d’Espagne, on continue le sentier par une montée progressive pour rejoindre le lac de Gaube. On longe le lac, puis on remonte en se laissant guider par le son de la cascade d’Esplumouse. Derrière nous, on admire la vallée en contrebas avec une vue magnifique sur le lac.







Lac de Gaube











On arrive ensuite au pied du glacier des Oulettes de Gaube, à 2400m, après avoir grimpé de longs kms sous un soleil frappant. Des troupeaux de brebis et chevaux profitent de l’herbe fraîche de la haute montagne. Le cadre est majestueux, avec le glacier au fond de la vallée. On rejoint le refuge des Oulettes de Gaube, pour profiter d’une bière et d’une crêpe aux myrtilles, face au glacier, avec vue sur le plus haut sommet des Pyrénées, le massif du Vignemale. On trouve un emplacement pour poser la tente au pied du glacier, et je pars ensuite explorer les sentiers alentours, en direction du Pic des Oulettes. Une montée abrupte dans les rochers, qui me permet de mettre un pied en Espagne. En haut, le vent est puissant et je redescend sans plus tarder au campement. On profite d’un bon diner en observant une horde d’isards au bas du glacier.
































Au sommet du Pic des Oulettes








Jour 3

À 5 heures du matin, je me dépêche de sortir de la tente pour découvrir le soleil qui se reflète sur le Vignemale et vient colorer le ciel.

Pour rentrer, on emprunte le même itinéraire qu’à l’aller. De retour à Cauterets, nuit à l’hotel en profitant du spa avant de reprendre le bus et le train le lendemain.












Les Pyrénées ont été ma première expérience de la montagne lorsque j’étais petit, en famille. Revenir dans ce bijou de nature préservée que sont les Pyrénées 15 ans plus tard m’a fait ressentir beaucoup de nostalgie pour ces vacances en famille passées au milieu des lacs d’altitudes, dans les immenses vallées alpines, aux pieds des sommets majestueux.






À noter:

Le bivouac en tente dans le Parc national des Pyrénées est autorisé seulement entre 19h et 9h, à plus d’une heure de marche d’un accès routier. Il y a une aire de bivouac avec des emplacements délimités par des tas de roches aux Oulettes de Gaube.