Carnets photographiques, croquis et
itinéraires sauvages.


Un long week-end ou une simple escapade en soirée, les aventures prennent toutes les formes. Il suffit d’avoir la curiosité de voir quelque chose de nouveau.

Matériel: Field Notes & Nikon FG



︎ Email  ︎ Instagram

6 weekend trips au Québec








Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie - 4h45 de Montréal


Jour 1: Sentier de l’Acropole des graveurs (11,2 km). Les premiers km sont un peu difficile, mais le reste est plus modéré. Au sommet, c’est un milieu alpin et rocheux, avec certaines parties déjà enneigées. Vue impressionnante sur la vallée de la rivière Malbaie. Très belle randonnée. Arriver tôt sur le sentier pour éviter la foule.











Campement dans le chalet Écho Le Tournebille au secteur Le Cran des Érables.















Jour 2: sentier le riverain jusqu’au Barrage des Érables puis retour par le sentier des Rapides, qui longe la rivière. 18 km sur des chemins assez plats et bien aménagés. En été, possibilité de prendre une navette au barrage qui vous ramène au centre d’acceuil.


















Parc national du Bic - 5h30 de Montréal



Le matin assez tôt, départ pour l’Anse à l’Orignal, la section du parc où l’on peut apercevoir des phoques. Ensuite, nous empruntons le sentier Le Chemin-du-Nord puis Le Tour Cap-à-l’Orignal. Randonnée magnifique, on alterne plage et forêt. Très accidenté, il y a des passages assez techniques à travers les roches au bord du fleuve. Faire attention aux marées (une section du sentier est fermée par marée haute). Sentier Le contrebandier pour le retour et campement au secteur Rivière du Sud Ouest.




















Parc national des Grands-Jardins - 4h de Montréal


Très beau parc. Végétation assez exceptionnelle, avec ses tapis de lichens et forêts d’épinettes noires. Parfait pour faire de la via ferrata, avec traversées de poutres et ponts népalais. La vue en haut de la falaise est impressionnante. Camping au secteur Arthabaska.























Parc national de la Jacques-Cartier - 3h30 de Montréal


Programme: Sentier Les Loups (11 km) avec une très belle vue au sommet sur le massif des Laurentides. Malgré la fin de l’automne, la randonnée est assez touristique.




















Mont-Laurier - 3h00 de Montréal


Balade en traineau à chiens de 2 h, à travers sentiers enneigés et lacs gelés.
À seulement 3h de Montréal, entre Mont Laurier et la reserve faunique de Papineau-Labelle. Plus d’infos: http://chiensdetraineau.com/












Logement dans une petite cabane à Sainte-Lucie-des-Laurentides.













Parc national du Fjord-du-Saguenay - 5h40 de Montréal



Programme: Sentier de la statue, 8 km très bien aménagés (beaucoup de marches en bois), très facile. Superbe vue au sommet sur les fjords. Campement au secteur Baie-Éternité.