Carnets photographiques, croquis et
itinéraires sauvages.


Un long week-end ou une simple escapade en soirée, les aventures prennent toutes les formes. Il suffit d’avoir la curiosité de voir quelque chose de nouveau.

Matériel: Field Notes/Canon AE-1/Olympus MJUI
Publications: Les Others 1-2



︎ Gear   ︎ Food   ︎ Email   ︎ Instagram


2 jours en refuge à Charlevoix







Échanger le train-train quotidien contre un petit refuge et des montagnes enneigées lors d'une escapade à Charlevoix.


Refuge rustique situé dans la Zec des Martres équipé d’un poêle à bois, avec un éclairage et un poêle au propane, parfait pour un weekend de déconnexion.







Arrivée le vendredi dans la nuit vers 21h. Chalet situé à 3km du parking, j’enfile donc mon sac à dos et commence à glisser sur la neige avec mes skis de fond, sous la lune. Il y a tellement de neige, chaque pas est épuisant, mes skis ont du mal  supporter le poids de tout le matériel de camping. 1h30 plus tard, arrivée au chalet, fatigué et gelé. Petit repas après avoir allumé un feu pour me réchauffer. Nuit dans la chaleur et la boucane du chalet.











Le lendemain à 5h30, réveil très ôt pour aller observer le lever du soleil sur le Mont du Lac à l’empêche. C’est calme. Aucune trace humaine. Juste le ciel et l'air frais. La montée est abrupte, il n’y a plus vraiment de chemin tant la neige a recouvert la montagne.  La vue au sommet est magnifique. Un grand plateau de toundra offre une superbe vue sur les montagnes alentours et le lac des Cygnes. J’apprécie la solitude et le calme! Contrairement à mon appartement en plein Montréal, la recherche du silence demande peu d’effort ici.














Retour au chalet pour prendre des forces pour le reste de la journée. Pancakes et sirop d’érable.

Puis c’est parti pour la boucle du Mont du Lac à l’empêche, sous le soleil frappant. Personne n’est passé par là depuis plusieurs jours, je m’amuse donc à chercher et suivre les quelques inukshuk indiquant la direction à suivre. J’ouvre le sentier avec mes raquettes, et on apprécie de ne pas tomber dans les racines et les roches d’un sentier estival. 15km et 6h plus tard, retour au refuge en fin d’après midi. Bière et repos, suivi d’un peu de cuisine avant que le soleil ne s’efface derrière la montagne.

















































Le lendemain, retour au parking, après 2 jours de vie simple et harmonieuse en cabane !