Carnets photographiques, croquis et
itinéraires sauvages.


Un long week-end ou une simple escapade en soirée, les aventures prennent toutes les formes. Il suffit d’avoir la curiosité de voir quelque chose de nouveau.

Matériel: Field Notes/Nikon FG/Olympus MJUI
Publications: Les Others



︎ Email  ︎ Instagram


Sentier des Caps






Le Sentier des Caps de Charlevoix se trouve à Saint-Tite-des-Caps, dans la région de Charlevoix, à 3h de Montréal.





Départ de Montréal le vendredi soir. Nuit au chalet Anthony sur le montagne Maelstrom. Petit chalet situé à seulement 30min de la ville de Québec.






















Arrivé le lendemain à midi à l’accueil de St-Tite-des-Caps pour s’enregistrer. Ensuite, une dizaine de km en voiture pour rejoindre le secteur Charlevoix au Sommet du Massif.











Nous empruntons ensuite un sentier de 3km pour rejoindre le refuge Ligouri.

Le ciel est très nuageux, mais se dégage quelques minutes pour laisser apercevoir la superbe vue plongeante sur le Saint-Laurent et l’Isle-aux-Coudres. Nuit dans le refuge rustique.

















Après une courte nuit sous la chaleur du poêle à bois, on redescend en empruntant le sentier C, puis le sentier B. La grosse tempête de neige tombée durant la nuit a recouvert le sentier d’un épais manteau blanc. Nous sommes donc les premiers à tracer le chemin. Paysages spectaculaires sur le sentier C.








Le Sentier des Caps de Charlevoix offre de superbes randonnées en raquettes, traversant forêts anciennes et montagnes, et de superbes points de vue panoramique sur le Saint-Laurent.

Le sentier offre également des parcours de longue randonnée, reliant les 2 secteurs.
(2 à 5 jours, 51km).


Total: 10km, 4h
Niveau: Facile