Carnets photographiques, croquis et
itinéraires sauvages.


Un long week-end ou une simple escapade en soirée, les aventures prennent toutes les formes. Il suffit d’avoir la curiosité de voir quelque chose de nouveau.

Matériel: Field Notes/Canon AE-1/Olympus MJUI
Publications: Les Others 1-2



︎ Gear   ︎ Food   ︎ Email   ︎ Instagram


5 jours de randonnée solitaire dans le parc de Yosemite





Cet itinéraire dans les hauteurs du Yosemite permet de voir de près les montagnes que John Muir a poétiquement surnommées "The Range of Light".

Les horaires des amis et les dates du permis de randonnée ne coïncidaient pas, alors j'ai pris la décision d’aller faire cette aventure par moi-même, tout seul. Habituellement, je ne suis pas adepte de ce genre de quête solitaire - j'aime partager les expériences, même si je peux les entreprendre en toute sécurité en solo - mais je savais qu'il s'agissait d'une aventure que je ne pouvais pas remettre à plus tard.

Quand on part randonner en totale autonomie, on marche chaque jour avec sa propre tente, sa nourriture et toutes les nécessités sur le dos. En quête de minimalisme, j’ai donc décidé de faire des choix pour optimiser le poids, en n'emportant que les éléments essentiels. L’idée était de dépenser moins d’énergie, aller plus loin, et avoir une empreinte plus légère sur les sentiers, les plantes et le sol fragile. On se rend vite compte que l’on a besoin de beaucoup moins que ce que l’on pense pour être heureux.










Jour 1

Reveil à 5h au Upper Pines Campground à Curry Village. Petit déjeuner dans les prairies d’El Capitan, les yeux rivés sur d’intrépides alpinistes le long des parois.

Ensuite, direction la Tioga Road, une route scénique qui traverse le parc de Yosemite sur une centaine de kilomètres. L'altitude augmente, les sapins se parent de neige. Arrivée à des prairies subalpines, les Tuolomne Meadows, pour aller récupérer le permis de randonnée. Après une discussion avec le ranger du parc pour se rappeler les principes du Leave No Trace, le permis est entre mes mains.











Départ de la randonnée en suivant la rivière Tuolumne le long du John Muir Trail. Le sentier John Muir est nommé en l'honneur du célèbre naturaliste et écologiste, qui a joué un rôle majeur dans la préservation des espaces sauvages américains. Le sentier s'élève rapidement vers de petits lacs alpins, mais une tempête de neige entre Evelyn Lake et Vogelsang Lake crée un défi supplémentaire. Des bourrasques de vents rendent la vue difficile. J’installe la tente au pied de Fletcher Peak, à 3000m, avant qu’il ne fasse trop froid. Il y a quelques emplacements dédiés pour des tentes, ainsi que des bear boxes, sortes de grosses boîtes métalliques pour stocker la nourriture à l’abris des ours. La nuit est très glaciale, je dois dormir tout habillé avec bonnet et puffy dans mon sac de couchage. Sous la pleine lune, je vois la neige recouvrir petit à petit ma tente.






















Jour 2

Réveil sous la neige mais avec le soleil. Tente complètement gelée, je dois faire bouillir de l’eau pour pouvoir enlever le système d’attache du double toit. Malgré des mains glacées et engourdies, le café offre une précieuse chaleur, et je savoure le lever du soleil sur les montagnes. Matinée magnifique sur le sentier qui mène au Vogelsang Pass. La neige qui a recouvert le sentier craque sous mes pas, et je dois improviser le chemin pour arriver au sommet. Je navigue en suivant ma position sur l’app Gaia. La vue est magnifique arrivé en haut à 3000m. Je me rend compte que cette randonnée dans l’arrière-pays du Yosemite a quelque chose de rare par rapport aux autres sentiers du parc: la solitude. Je n’ai pas croisé d’humains depuis 2 jours, seulement des biches, des écureuils et des marmottes. Ensuite, longue descente jusqu’à Little Yosemite Valley. Il y a pleins d’emplacements de tentes délimités par de arbres tombés au sol. Situé le long de la Merced River, l’endroit est idéal pour filtrer de l’eau et se tremper les pieds. Je prends le temps de faire sécher ma tente et de faire quelques exercices d’étirements après cette longue journée de 30 km. Après une bonne lasagne déshydratée, je lis un nouveau chapitre de La vie Courante de François Dhaene avant de plonger dans mon sac de couchage.













































Jour 3

Je sors de ma tente vers 6h sous le soleil au pied de Half Dome. Petit déjeuner simple et rapide composé de flocons d'avoine instantanés et d'une tasse de café. Ce matin, encore une fois, une seule chose à penser. Marcher une dizaine d’heures, le long du sentier.

La première partie de la journée est boisée et le dénivelé est constant. S’en suit une longue série de lacets jusqu’aux parois abruptes de Clouds Rest. Vue à 360 degrés incroyable sur toutes les montagnes alentour. Je reste là un moment à réfléchir à ce qui a pu se passer avant mon existence pour créer ce chef-d'œuvre naturel, et à penser à la chance que j'ai de vivre et de respirer à cet endroit, à ce moment-là. La descente à travers les pins et les petits lacs alpins me mène à Sunrise High Sierra Camp. J’installe mon campement perché au-dessus de Long Meadow, une magnifique étendue alpine entourée de pics granitiques. Je prends toujours un moment avant de dormir pour ralentir afin d’apprécier les petits détails de la nature qui m’entoure. Le coucher de soleil ce soir-là a suffi à me rappeler pourquoi j’avais consciemment choisi d'échapper au confort d'un lit pour camper sur un affleurement rocheux au début oct










































Jour 4

À travers l’ouverture de ma tente, le paysage s’éveille petit à petit, les arbres prennent une couleur dorée tandis que les montagnes glissent du rouge au jaune. Petite journée jusqu’au Lower Cathedral Lake. Magnifique lac situé au pied de Cathedral Peak. Je pars courir entre les roches sur les hauteurs qui bordent le lac pour explorer les alentours. Je saute ensuite dans le lac quelques secondes et j’en profite pour laver dans l’eau mes vêtements portés depuis 3 jours.

Alors que le soleil commençait à se coucher derrière les montagnes, j'ai pris mon appareil photo et je suis parti pour profiter du crépuscule et prendre des photos de Cathedral Peak et des sommets environnants. Alors que je me tenais dans le silence, sans personne autour de moi, je me suis dit que c'était un moment et un endroit parfaits.















































Jour 5

Au cours de ces journées, je suis tombé dans un état de marche méditative. Sensible au bruit des pas, à la lumière filtrant à travers les arbres, aux chants d'oiseaux, au murmure du vent, au crépitement matinal du sentier après une nuit glaciale. Après 3 heures de marche, la forêt cède la place à une route goudronnée. Après 5 jours à laisser mon esprit vagabonder librement dans la nature, la vue des panneaux routiers, des tables de pique-nique et des toilettes publiques me choque un peu. Je retrouve ma voiture, la batterie déchargée. Un signe peut-être, pour retourner dans les sentiers avec mon sac à dos.








Au total, 4 nuits sur le sentier et 5 jours de randonnée, à parcourir 100 kilomètres entre les imposants pics de granit qui s’élèvent au-dessus des forêts de pins, les rivières serpentant à travers le paysage, et les vastes prairies alpines avec leur tapis de fleurs sauvages. Lieu de prédilection du célèbre naturaliste John Muir et source d'inspiration du photographe et défenseur de l'environnement Ansel Adams, ce sentier offre des vues magnifiques.

Je me sens mélancolique alors que je suis assis derrière mon écran en train d’écrire ce recap, au lieu d'être assis sur une crête, près d'un lac alpin, sentant terriblement mauvais, dégustant une énième barre Clif et me sentant libre. C’est difficile de ne pas se sentir revigoré dans l'arrière-pays du Yosemite, et c'est pourquoi le protéger signifie protéger ce qui fait de nous des êtres humains.






Tips:

-Le Yosemite est plus fréquenté que la plupart des autres parcs, mais les règles pour trouver la solitude restent les mêmes : faites des randonnées longues et difficiles, et partez en milieu de semaine ou hors saison, lorsque vous ne serez pas en concurrence avec tous les touristes possibles.

-Faire un plongeon dans Lower cathedral Lake

-Ne pas oublier son équipement d’hiver, même fin septembre

-Permis obligatoire pour passer la nuit dans les sentiers. Prenez-vous à l’avance!

-Obligatoire de transporter une bear box pour stocker sa nourriture.

-Il y a beaucoup de rivières et lacs pour filtrer son eau.

-Faites l'effort de vous réveiller avant l'aube! Le lever du soleil sur les montagnes est magnifique.