Carnets photographiques, croquis et
itinéraires sauvages.


Un long week-end ou une simple escapade en soirée, les aventures prennent toutes les formes. Il suffit d’avoir la curiosité de voir quelque chose de nouveau.

Matériel: Field Notes/Canon AE-1/Olympus MJUI
Publications: Les Others 1-2



︎ Gear   ︎ Food   ︎ Email   ︎ Instagram


5 jours de randonnée solitaire dans le parc de Yosemite





En juin dernier, je retrouve mon bon ami Alexis avec qui j’ai partagé plusieurs aventures (chilcotins, …) dans un parc à Montréal. Il a déménagé depuis 2ans à San Francisco et me raconte sa vie là bas. Quelques jours plus tard, mes billets d’avions sont achetés. Direction la Californie et le parc de Yosemite.

Me voici donc à l’aeroport de San Francisco fin septembre. Je retrouve Alexis, et on explore la ville sans compter nos pas. Je pars courir en soirée vers Twin Peaks pour le coucher de soleil.











Le lendemain, départ en solitaire pour 1 semaine dans les montagnes de Yosemite.

J’entre dans le parc de Yosemite par Mariposa Grove. N’ayant pas le temps d’aller à Séquia national park, c’est une belle alternative pour voir des séquoias géants - Un sentier de 10km serpente entre ces arbres géants centenaires.












Yosemite valley - À la sortie d’un tunnel, la vallée de Yosemite est face à moi. Tunnel View offre un point de vue magnifique sur la vallée de Yosemite, avec El Capitan d’un coté et Half Dome en arrière. Je descend dans la vallée jusqu’au Curry Village, au pied de hautes parois granitiques. Campement au Upper pines campground.














Yosemite Loop - Le lendemain, 5h, café et gruau à moitié réveillé. Après avoir rempli ma veste de course de barres tendres, d’eau et d’une veste imperméable, direction le point de départ du sentier Four mile trail. Montée abrupte sur 6kms jusqu’à Glacier Point, avec un magnifique point de vue sur Half Dome et les formes découpées de Yosemite. Je continue ma course en direction de Sentinel Dome. Au sommet, un nouveau point de vue sur le Half Dome, mais beaucoup moins populaire. Les nuages font leur apparitions, cachant par moment les montagnes. Je ne peux pas vous dire combien de vues incroyables et de points de vue différents j’ai rencontré tout au long de cette boucle. Retour dans la vallée de Yosemite par le Panorama Trail puis le Mist Trail. Superbe boucle de 36km à travers des forêts de pins et offrant des points de vues magnifiques sur les imposants pics de granit. Je reprends des forces au Pizza deck après une longue journée.



































Le lendemain, direction la Tioga Road pour me rendre dans l’arrière-pays de Yosemite. Départ pour 5 jours de backpacking dans les montagnes. Récit ici.







Après avoir rechargé la batterie de ma voiture., direction le lac Tahoe pour rejoindre Alexis. Je le rejoins finalement 3h plus tard. Il m’attend sur la plage avec des bonne bières et un gros barbecue. Du luxe après une semaine de noix et de repas deshydratés. On passe la nuit dans Gerard Bee, son 4x4 aménagé.








Le lendemain, départ pour le trailhead Glen Alpine. Au programme, 2 jours de randonnée dans Desolation Wilderness, une zone sauvage de 63 960 acres protégée par le gouvernement fédéral dans la forêt nationale d'Eldorado, juste à l'ouest du lac Tahoe. Des vues magnifiques et un terrain montagneux ponctué de lacs d'eau douce à chaque virage.

10km de montée pour arriver à Aloha Lake, avec des montagnes de granit lisse qui bordent la cuvette du lac. On continue notre randonnée pour rejoindre le Half Moon Lake, où l’on pose notre campement. On sort les canes à pêches, et ça mord assez rapidement! Je pêche ma première truite, alors qu’Alexis en attrape coup sur coup. On en gardera juste une pour se faire un petit festin le soir. Le lendemain, on déguste du granola aux petits fruits avant le retour rapide par le Half Moon Trail.





























Les trois jours qui ont suivi ont été l'occasion de passer de bons moments, qu'il s'agisse de boire des bières fraîches au bord d'un lac, de faire griller une truite sous un glorieux coucher de soleil ou d’errer, en plein soleil, dans les lacs et déserts du Nevada à la recherche de beaux poissons.








Convict Lake est un magnifique lac niché entre les montagnes de la forêt nationale d'Inyo. Juste à côté de l'autoroute 395, le lac est facile d'accès et populaire pour la pêche.

Le soir, Alexis nous amène dans une petite source d'eau chaude pour un moment assez unique. - 3 degrés, et on est en maillot de bain dehors sous la voie lactée. Le camping primitif est autorisé sur les terres environnantes du Forest Service, donc on passe la nuit dans le 4x4 aménagé d’Alexis.











Lake Crowley est un immense lac au milieu des plateaux désertiques de Nevada - Très populaire pour les truites, ainsi que pour ses mystérieuses formations minérales. Des colonnes naturelles au bord du lac accessible par un long chemin ensablé.



















La rivière Owens, au-delà du lac Crowley. Cette rivière en forme de serpent est magnifique et parfaite pour la pêche à la mouche.





Passage par Mammoth Lakes, grosse station de ski bien connue des américains, pour arriver au Mary Lake, très beau lac à presque 3000m d’altitude. On sort les cannes à pêche une dernière fois avant le coucher de soleil.

Après avoir cuisiné des hotdogs à l’arrière de nos voitures, nous sommes partis traverser la Tioga Road en soirée et avons passé la nuit au bord d’une route dans la voiture, alors que des visions de l'arrière-pays de la Sierra dansaient encore dans ma tête. Le lendemain matin, nous nous sommes levés tôt, pour rejoindre San Francisco et rendre ma voiture de location 3h plus tard. Après des bons tacos et une petite marche touristique de San Francisco, c’était l’heure de rejoindre l’aeroport.