Carnets photographiques, croquis et
itinéraires sauvages.


Un long week-end ou une simple escapade en soirée, les aventures prennent toutes les formes. Il suffit d’avoir la curiosité de voir quelque chose de nouveau.

Matériel: Field Notes & Nikon FG



︎ Email  ︎ Instagram

15 jours dans les Rocheuses canadiennes





De Banff à Jasper, en passant par la promenade des Glaciers, le parc National Yoho et finir avec le Mont Assiniboine.





- JOUR 1 - 

Après l’arrivée à Calgary, on récupère notre voiture de location près de l’aéroport, et direction Lake Louise Campground.





- JOUR 2 -

Plus ancien parc national du Canada, le parc national de Banff a été fondé en 1885. Le lac Louise est sans doute l’endroit le plus populaire des Rocheuses, avec son château Fairmount Lake Louise, hôtel spectaculaire édifié sur les rives du lac. Le meilleur moment pour éviter la foule est donc de partir le plus tôt possible.

Différentes randonnées à partir du lac. Nous commençons avec Little Beehive, qui amène sur un premier point de vue sur le lac Louise. En continuant, on rejoint le lac Agnès, au creux des montagnes. Arrêt obligatoire à la Tea House, petit chalet en bois au pied du lac pour déjeuner. Nous continuons et prenons le sentier non balisé pour arriver à Devil’s Thumb. Le sentier longe une crête tout en se rapprochant du glacier Victoria. Après quelques kms de scrambling, nous arrivons au sommet, avec une vue spectaculaire sur les lacs Louise et Agnès. Retour en passant par Big Beehive, sentier populaire pour admirer le lac Louise depuis les hauteurs.

16 km - 5h - 800m de dénivelé

Nuit au camping Lake Louise. Reco pour manger: Bill Peyto’s café











Tea House du lac Agnès







Devil’s THumb




Chateau Fairmount Lake Louise










- JOUR 3 -

Nous prenons la route pour le lac Moraine dès 5h du matin. Le parking est limité, et la route de 15km pour arriver au lac est fermée lorsque le parking est plein. Arriver avant 5h le weekend pour s’assurer d’y avoir accès.

Au départ du Lac Moraine, nous empruntons Larch Valley Trail, un sentier menant à la vallée des dix pics. Arrivés sur le plateau, nous décidons d’emprunter la montée finale, le Sentinel Pass, première section de l’ascension du Mont Temple. Au sommet, une vue panoramique assez spectaculaire avec d’un côté, les pics vertigineux, de l'autre, Paradise Valley.

12km - 4h - 720m de dénivelé

















Mont Temple







Sentinel Pass








- JOUR 4 -

Le parc national Yoho a été créé en 1886 par le premier ministre John A. Macdonald après un voyage le long du chemin de fer transcontinental, ce qui en fait le deuxième parc national du Canada après Banff.

Situé dans le parc national de Yoho, près de Field, en Colombie-Britannique, le Iceline Trail est un sentier de 20km en partant des chutes Takakkaw. Ces chutes sont l'une des meilleures attractions naturelles du parc national de Yoho.  En langage Cree, Takakkaw signifie "merveilleux ».








Chutes Takkakaw





Iceline Trail:
Départ par Whiskey Jack Hostel. Après une dizaine de kms dans la forêt, nous arrivons au-dessus de la limite des arbres, sur des sols rocailleux au bord des glaciers, lacs, et chutes. Le sentier traverse plusieurs lacs glaciaires. Petit détour par une colline pour atteindre le sommet Iceline. Une atmosphère lunaire. Sur la crête, le sentier est peu balisé: l’app AllTrail était d’une grande aide. Retour par le lac Celeste, les prés alpins et la forêt subalpine.

Superbes vues sur les glaciers, avec des vastes panoramas sur la vallée Yoho et les chutes Takkakaw, cette randonnée est spectaculaire, et permet de s’éloigner des hordes de touristes de Banff.

20 km - 6h30 - 900m de dénivelé

Au retour, arrêt obligatoire au Siding Café, dans la petite ville de Field.




























Lac Céleste



Laughing Falls






- JOUR 5 -

Entre les parcs nationaux de Banff et Jasper, on emprunte la route mythique qui traverse les Rocheuses, la Promenade des Glaciers, Icefields Parkway en anglais. Cette route scénique de 230km offre des points de vues magnifiques sur les montagnes, lacs et rivières de l’Alberta.

Nous avons fait des arrêts tout au long du trajet: lac Bow, Weeping Wall, Mistaya Canyon, ainsi que les chutes Sunwapta et Athabasca.

Campement au milieu du trajet, au camping Rampart Creek.










Bow Lake






Chutes Sunwapta & Mistaya Canyon


- JOUR 6 -

Au nord et à la fin de la promenade des glaciers, on arrive à Jasper, petite ville touristique. Valley of the Five Lakes est une randonnée familiale traversant cinq lacs. Boucle très facile de 5km.

- JOUR 7 -

Maligne Lake road est une route très sauvage qui mène au lac Maligne, plus grand lac des Rocheuses. Tôt le matin, nous avons croisé un ours noir et des wapitis au bord de la route.

Pour apprécier le lac depuis les hauteurs, Bald Hills est la parfaite randonnée. 12,6 km sur un sentier abrupt qui mène à un haut plateau avec une vue panoramique de la région. Beaucoup de vent sur les crêtes, mais la vue 360° est spectaculaire. On découvre la majorité du lac Maligne et les sommets environnants.

13 km - 3h45 - 700m de dénivelé

Nuit au camping Wapiti.




Lac Maligne




Bald Hills





- JOUR 8/9/10 -

Berg Lake Trail, parc provincial du Mont Robson, British Columbia

Départ du Mont Robson Visitor Center (1h30 de Jasper).
Randonnée magnifique, avec des vues spectaculaires tout au long des 21 km. Au sommet, panorama exceptionnel sur le Mont Robson, point culminant des Rocheuses Canadiennes, et le glacier se jetant dans les eaux turquoises du lac Berg.

Cèdres géants, rivières et lacs turquoises, cascades, vallées désertiques, falaises abruptes, le paysage est très varié.

3 jours, 50km. 1200m de dénivelé. Itinéraire ici.



Lac Kinney





Mont Robson






- JOUR 11 -

On traverse en sens inverse la promenade des glaciers, pour rejoindre Banff et ensuite Canmore.

- JOUR 12/13/14 -

Le Mont Assiniboine est également connu sous le nom de Matterhorn canadien, du fait de sa forme pyramidale ressemblant au Matterhorn des Alpes suisses.

Randonnée isolée dans le parc provincial du Mont Assiniboine, à la frontière de la Colombie-Britannique et de l'Alberta. Endroit magique, le Mont Assiniboine est parsemé de lacs et de vastes prairies alpines.

3 jours, 65 km. 1600m de dénivelé. Itinéraire ici.










Lac Sunburst




Le Niblet





Lac Magog





- JOUR 15 -

Retour à l’aéroport de Calgary.




BON À SAVOIR

- Étant au pays des ours, s’assurer d’acheter un bear spray avant de commencer le trip. Disponible dans les magasins de plein air ou Canadian Tire. Acheter sur place, c’est interdit dans l’avion.

-Avoir un filtre à eau ou autre système de traitement de l’eau, pour les randos de plusieurs jours.

- Amener un réchaud, il est interdit de faire des feux en arrière-pays, seulement en avant-pays.

- L’app AllTrail est parfaite pour chercher des randos, voir les avis et commentaires, et ne pas se perdre une fois sur le sentier.

- Acheter la carte d’entrée Découverte (Parc Canada) avant de venir, c’est rentabilisé au bout d’une semaine dans un parc.

- Les campings de l’avant-pays ont des permis de feu au prix de 8,80$ par jour.